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Taxation du gazole routier et non routier

  • par mbtp
  • 06 déc., 2018

Où allons nous finir?

La fédération française nationale des travaux publics s'alarme de l'augmentation des taxes sur le gazole.
L'impact sur l'activité est rapidement visible. Le secteur du BTP est doublement concerné.
Si nous traduisons ce sujet en chiffres, cela représente plus de 100 € par mois et par véhicule.
D'un autre coté, avec la détaxation du gazole non-routier qui prend fin au 1er janvier 2019, 500 millions de charges supplémentaires sont prévus pour les entreprises.
Rarement, un secteur d'activité n'aura pas été autant impacté par une mesure fiscale. Le souhait des carburants alternatifs est compréhensible mais, il faudra des années et des années avant que la situation puisse changer. L'investissement est très lourd pour les entreprises et n'est pas évidant a supporter.
Pour 8000 entreprises des travaux publics, dont 80 % PME, cette hausse représente l'équivalent de 60 % de leur marge nette. Si depuis 2009, la création d'entreprises BTP ne cesse pas d'augmenter, le risque qu'en 2019 le panorama change est presque sûr. 

Où allons-nous finir ?

A suivre au cours de l'année 2019...


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