Notre plan d'hygiène et sécurité s'appuie sur cinq principes fondamentaux :
ENGAGEMENT ET PRISE DE CONSCIENCE DES RESPONSABILITÉS À TOUS LES NIVEAUX
La motivation et la sensibilisation du personnel de chantier aux problèmes de sécurité sont un souci constant de notre entreprise.
Elles font partie intégrante de notre organisation. Ces responsabilités sont appliquées à tous les niveaux, de la Direction aux exécutants. Elle porte sur :
-La mise en œuvre de toutes les mesures pour préserver le personnel et éviter tous accidents ou incidents,
-Le respect des réglementations en vigueur,
-L'identification, l'analyse et la réduction des situations dangereuses, en sensibilisant le personnel,
-La formation et l'information du personnel afin d'acquérir les connaissances indispensables à la maîtrise de la sécurité et les mesures à prendre,
-Le respect par notre personnel, intérimaires et sous-traitants des consignes de sécurité, procédures et réglementations,
-La promotion d'une politique de lutte contre l'alcool et les drogues.
FORMATION - INFORMATION PERMANENTE À TOUS LES NIVEAUX DE LA HIÉRARCHIE
Une définition rigoureuse des missions et tâches de chaque compagnon permet une formation spécifique préalable au lancement des équipes. Elle comprend une présentation des modes opératoires, PPSPS avec la définition des risques spécifiques pour chaque équipe et une description détaillée de l'utilisation des outils et des machines.
Cet accueil sécurisé a pour but d'enseigner aux nouveaux intervenants les risques auxquels ils sont exposés, les règles de circulations, les chemins et accès, la conduite à tenir en cas d'accident ou de sinistre.
Des actions hors chantier entrent dans le cadre du plan de formation. Organisation des stages à thème pour la maîtrise et l'encadrement:
- Droit et devoir des responsables de chantier,
- Manutention et utilisation d' engins de levage et de démolition,
- Port et utilisation des EPI. (harnais de sécurité, baudriers, gilets réfléchissants, etc)
Elles portent sur le rappel du mode opératoire des travaux en cours, la tenue des postes de travail, le respect des mesures de prévention et les régles d'accès et de circulation.
L'affichage de chantier concerne les informations légales dans les locaux de chantier - base vie comme les consignes de sécurité et de secourisme, le règlement intérieur, les horaires de travail et EPI.
PLAN DE PRÉVENTION ET ANALYSE DES RISQUES
Le plan de prévention a pour objet d'identifier et de formaliser, après l'examen, les solutions préventives pour chaque phase de travaux.
L'analyse est issue d'un travail collectif avec le responsable de l'entreprise, le conducteur de travaux, le chef de chantier ou de l'équipe, le responsable de travaux de démolition, le chargé d'astreinte ou d'exploitation.
Pour chaque phase de travaux, les risques sont analysés selon des critères tels que :
-travaux importants et répétitifs,
-risques de grande hauteur,
-technicité et matériel non-courant,
-environnement et conditions difficiles, à savoir prise en compte des contraintes du site du voisinage, particulièrement des terrasses des commerces et issue de secours des immeubles.
À l'aide de feuille type et en s'appuyant sur l'analyse de risques, l'ensemble des participants détermine les moyens et mesures à mettre en œuvre pour prévenir l'apparition des risques spécifiés.
Le document ainsi réalisé sera la base de l'élaboration du PPSPS du chantier et de ses avenants modes opératoires.
Les dispositions en matière d'hygiène et de sécurité seront définis dans notre PPSPS.
Elles reprendront et détailleront d'ensemble des dispositions décrites dans le Plan Général de Coordination.
Les parties du PPSPS relatives aux accès des personnes, des équipements et des matériaux, aux installations de chantier, à l'acheminement des moyens et à l'évacuation des déchets seront définies dans la partie commune des dispositions relatives à l'hygiène et à la sécurité.
Concernant les parties spécifiques liées aux différentes phases de travaux, nous élaborerons nos modes opératoires et annexes du PPSPS, en respectant les cinq axes principaux suivants :
- Définition d'une analyse de risques détaillée : nous différencierons les risques propres à nos activités, les risques exportés et importés relatifs à la coexistence de plusieurs intervenants sur le site (camion, engins, etc.). Chaque risque fera l'objet d'une analyse pour définir les actions de prévention que nous mettrons en place,
-Préparation du travail : nous apporterons un soin particulier dans la préparation des travaux en précisant les moyens humains et matériels mobiliser,
-Mobilisation de moyens en adéquation avec nos modes opératoires dans le but d'atteindre l'objectif "zéro incident" et "zéro accident",
-Réalisation d'actions de formation spécifiques sur site de l'ensemble du personnel : celui-ci assistera également à une réunion de formation préliminaire visant à présenter notre PPSPS, nos modes opératoires, nos plans assurance qualité (PAQ), etc,
-Concertation : toutes nos démarches s'effectueront en concertation avec le Coordinateur Sécurité.
PRINCIPE DE MANAGEMENT, À TENIR EN CAS D'ACCIDENT
Consignes élémentaires :
-Protéger le blessé en interrompant la situation de danger,
-Empêcher tout dégagement intempestif du blessé,
-Faire venir immédiatement le secouriste et se conformer à ses instructions,
-Ne jamais donner à boire.
-Appeler les pompiers,
-Leur préciser la nature de l'accident,
-Le nombre de victimes,
-L'état apparent de la ou des victimes,
-Le point de rencontre,
-L'adresse exacte du chantier.
En cas d'incendie ou de sinistre
-Utiliser les extincteurs,
-Appeler ou faire appeler les pompiers,
-Communiquer tous les renseignements relatifs à l'accident : circonstances et témoins.
PRINCIPE DE MANAGEMENT CONCERNANT LES NOTES DE SÉCUTITÉ POUR LA CONDUITE D'ENGINS
Note aux chauffeurs de pelles hydrauliques :
-Avant de démarrer, vérifier que personne ne se trouve à proximité de la pelle,
-Il est interdit à toute personne de se trouver dans la zone d'évolution de l'engin ; si l'espace nécessaire à l'évolution de la pelle est limité par un obstacle, le passage à toute véhicule ou personnel sera interdit,
-Il est interdit de manœuvrer la pelle avec un passager sur la plateforme,
-Il est interdit de se servir du godet comme ascenseur ou comme échafaudeuse,
-Il est interdit de faire circuler le godet au-dessus de la cabine du camion à charger, la rotation doit être la plus courte possible,
-Le dumper ou camion à charger seront toujours placés parallèlement au châssis, la cabine du camion étant vers le contrepoids de la pelle,
-Le chargement se fera toujours dans l'axe de la benne du camion de protection, éviter de charger trop vers l'arrière.
Note aux chauffeurs des camions:
-Le chauffeur est responsable de son chargement et de l'ouverture des portes,
-Le chauffeur prend connaissance des consignes de circulation sur le chantier,
-le chauffeur assure qu'il n'y a pas de danger lors es manoeuvres,
-Le chauffeur ne circule pas avec la benne levée,
-Le chauffeur ne transporte pas des personnes étrangères au chantier,
-Le chauffeur s'assure du bon état de marche du véhicule (freins, feux, rétroviseurs, flexibles, klaxon, pneus),
-Le chauffeur vérifie la date du prochain passage aux mines.
MOYENS MIS EN OEUVRE POUR ASSURER L'HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ
Les installations de chantier correspondent aux dispositions prévues au marché, et sont installées sur un emplacement mis à disposition par le maître d'oeuvre. Elles respecteront la réglementation relative au code du travail en la matière. La zone occupée sera libérée, nettoyée et remise dans l'état identique à celui d'origine.
Elles seront maintenues en parfait état de propreté, et les feux y seront interdits. Un soin particulier sera apporté à la végétation environnante, ainsi qu'aux équipements et mobiliers du site en fin de chantier.
Nous mettrons en œuvre ce type d'installation dans l'emprise de chantier ou à proximité, sur un emplacement validé par les services du MOU ou en variante dans les locaux du Groupe BIEMA à Nanterre, en cas d'impossibilité d'installation sur le site, avec mise en œuvre d'une navette de liaison.
La réalisation de l'ensemble des travaux se fera avec le souci permanent d'informer les riverains et usagers des gênes et déviations occasionnées par le chantier.
Pour ce faire, nous utiliserons des panneaux de chantier, les signalisations spécifiques des espaces d'information réservés sur nos clôtures de chantier.
Les accès riverains sont maintenus en permanence et ce pendant toutes les phases de travaux. Afin de ne pas encombrer les zones de travaux, les approvisionnements se feront au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Dans la mesure du possible, seuls les matériaux pouvant être définies afin de ne pas encombrer les espaces publics.
Nous disposons de dépôts à proximité, qui nous permettent d'avoir une disponibilité immédiate sur les éléments suivants:
-Panneaux de chantier, gammes petites et moyennes, rétro réfléchissants classe 2
-Barrières Héras hauteur 1.00m pleines,
-Barrières Héras hauteur 2.00 grillages,
-Séparateurs de voie type Baliroad,
-Ponts-lourds,
-Passerelles piétonnes,
-Plaques de répartition de charges,
-Cloisons 'ISO'.
En cas de besoins supérieurs à nos stocks, nous ferons appel à des entreprises de location de matériel type LOXAM, KILOUTOU etc.
La signalisation mise en place sera conforme à la réglementation en vigueur, et maintenues en bon état. Les inscriptions d'identification pour le public seront conformes à la réglementation de l'entreprise, sous forme d'autocollant. Les panneaux doivent être rétro réfléchissants.
Nous nous appuyons dons sur la réglementation en vigueur, et balisons nos chantiers selon les principes présentés aux pages suivantes. Il ne s'agit que de vas généraux, cette présentation n'est pas exhaustive.
Le maintien des circulations, qu'elles soient piétonnes ou véhicules, a toujour été une de nos priorités. Nos équipes sont sensibilisées à la mise en place d'un balisage adapté à la configuration des zones en travaux. Les circulations sont maintenues ou déviées selon les travaux.
Le cheminements piétons sont quant à eux préservés en les isolant du chantier. Lorque le phasage l'impose, une déviation est mise en place.
Les équipements de sécurité mis à disposition du personnel:
-port des lunettes,
-port des gants,
-port des masques anti-poussière,
-port des bouchons d'oreilles ou de casque antibruit,
-port de casque de sécurité,
-port des chaussures de sécurité,
-port de la tenue de travail.